Contrat d'entretien annuel bateau : quels avantages ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d'un bateau mais vous ne pouvez pas vous occuper de son entretien par manque de temps, à cause de vos obligations professionnelles et/ou par la distance qui vous sépare du poste d’amarrage ?

Un bateau neuf ou d’occasion est un investissement qui vous offre la possibilité de voguer en mer en toute liberté, sans contrainte et de vous adonner à tous les plaisirs que procure la navigation.

Il est donc incontestable, que vous soyez novice ou plaisancier expérimenté, d’apporter tous les soins indispensables pour entretenir votre bateau afin de garantir sa longévité.

C'est pourquoi certains professionnels du nautisme comme Deckside à Mandelieu-la-Napoule peuvent vous suggérer d'opter pour un contrat annuel d’entretien de votre bateau. Ce contrat spécial vous permet de bénéficier de tous les avantages d’une embarcation sans les inconvénients !

Libérez-vous des contraintes d'entretien comme l'antifouling / polish ou encore le gardiennage à flot : on vous explique tout sur le contrat d'entretien annuel.


Pourquoi choisir un contrat d’entretien annuel pour votre bateau ?

Tout d'abord il est important de définir un point : qu'est-ce qu'un contrat d'entretien annuel pour bateau ?

Ce type de contrat n'est pas universel et s'adapte souvent à votre situation et vos besoins. Il vous permet de ne plus vous soucier de votre bateau quand vous n'êtes pas présent et de pouvoir en profiter pleinement pendant les périodes de navigation.

Un gardiennage à flot de votre bateau à moteur ou voilier est la garantie d’une unité toujours propre, efficace et fiable.

Quel que soit le type de bateau : open, cabine, voilier, semi-rigide, yacht, multicoque, monocoque… opter pour un forfait annuel vous évite les mauvaises surprises liées au manque d’entretien.

Le contrat annuel stipule les diverses prestations de services d’entretien du bateau que le professionnel s’engage à effectuer, afin que le plaisancier puisse profiter en toute sérénité de son bateau lorsqu’il en ressent le besoin.

Selon votre contrat, de nombreuses vérifications sont effectuées à différentes fréquences sur votre embarcation !

Certaines défectuosités peuvent être diagnostiquées lors d’un contrôle inclus dans le contrat d'entretien et il est parfois nécessaire de les faire traiter rapidement par un professionnel du nautisme.

Vous l’aurez compris un contrat annuel vous permet d’être serein, vous évite les diverses contraintes inhérentes à l’entretien, vous libère du temps pour d’autres occupations mais surtout vous assure un bateau entretenu dont la longévité sera plus grande.

Composé d’experts dédiés à la maintenance de votre bateau qu’il soit amarré dans le Var (83) ou les Alpes Maritimes (06), Deck Side basé sur le port de Mandelieu-la-Napoule est votre interlocuteur privilégié pour établir un forfait d’entretien annuel.

Parmi nos services, nous sommes en mesure de vous offrir une qualité de services irréprochables pour l’entretien de votre bateau que vous soyez proche ou éloigné de votre port d’attache.


Occupez-vous simplement d’organiser vos sorties en mer et naviguez en toute tranquillité !

Demander un devis MAINTENANT


Pourquoi entretenir régulièrement son bateau ?

L’entretien d’un bateau est généralement perçu comme une dépense pourtant mieux vaut le voir comme un investissement.

Et pour cause, c'est grâce à un entretien précis que vous pourrez prolonger la durée de vie de votre embarcation et de ses équipements.

La coque, le pont, le teck, l’inox, les boudins, les voiles, le moteur… sont en permanence exposés et s’ils ne sont pas entretenus ils risquent de perdre leur éclat et leur fonctionnalité ! Il faudra alors les réparer, les remettre à neuf et cela sera plus coûteux que l'entretien préalablement défini.

Entretenir votre bateau régulièrement est donc inévitable pour assurer tant le bon fonctionnement de votre embarcation que votre confort, votre sécurité et celle de ceux qui vous accompagnent.

Il faut garder à l’esprit que toute négligence entraînera une dégradation rapide de votre bateau et donc plus de frais en réparation !

L'entretien pour préparer la revente de votre bateau

Si vous envisagez de revendre votre bateau, vous avez tout intérêt à vous assurer qu'il sera dans un état d'entretien optimal.

Parce que les acheteurs se penchent essentiellement sur les caractéristiques de l'état global de votre bateau d'occasion, vous devez forcément passer par la case entretien afin de vendre votre bateau au prix juste et rapidement.

Afin de ne pas faire décoter votre embarcation, il est préférable de pouvoir justifier d'un entretien régulier et le contrat d'entretien annuel sera donc un plus pour la revente de votre bateau.

Vendre mon bateau rapidement !

Comment bien entretenir son bateau ?

Même s'il est possible de réaliser certaines opérations d'entretien de bateau soi-même, certaines interventions précises restent néanmoins délicates à réaliser et demandent l’intervention d’un professionnel du nautisme qui sait parfaitement ce qui est bon pour votre embarcation !

En hiver, votre bateau de plaisance reste souvent à quai.

Il est donc dépendant du milieu marin parfois agressif, de l’emplacement de la place de port et des conditions climatiques : il est donc crucial de veiller au bon fonctionnement de tous les éléments de votre embarcation même pendant l'hivernage / gardiennage à flot.

L’entretien d’un bateau au mouillage implique la vérification des éléments essentiels : l’ancre, le guideau, la coque, des boudins, le pont, les batteries, le moteur, les voiles… rien ne doit être laissé au hasard.

L’humidité est l’une des grandes préoccupations de tous plaisanciers. Il est d'ailleurs fortement conseillé de réaliser un grand nettoyage des accessoires amovibles, du matériel électronique, des selleries, de vider les coffres, les placards et frigo afin d’empêcher l’apparition de moisissures.

Il est important de :

  • Rincer le bateau à l’eau douce pour dessaler l'embarcation
  • Stocker toutes les selleries et voiles dans un endroit bien au sec
  • Laisser passer l’air pour éviter les odeurs de renfermé ou de moisi
  • Penser à vérifier l’accastillage (ensemble des équipements) et l’armement de sécurité à bord du bateau prescrit par la réglementation

L'étape du carénage pour votre bateau

Il est recommandé voire obligatoire de caréner votre bateau une fois par an !

Le carénage consiste à sortir le bateau de l’eau par grutage afin de procéder à un nettoyage méticuleux de l’hélice, de l’arbre et de la carène en la débarrassant de tous végétaux ou autres organismes marins.

Appliquez ensuite une peinture antifouling adaptée à votre type d’embarcation qui permet de protéger la coque des avaries causées par le sel, de diminuer la consommation de carburant et de renforcer la sécurité.

Cette opération évite également la colonisation des algues et des coquillages.

Pour compléter le carénage, un polish de coque permet de rehausser l’aspect esthétique de votre bateau.

Enfin, une révision du cœur de votre bateau, du moteur hors-bord ou inboard et une révision de la batterie seront réalisées :

  • Vidange de l’huile (moteur hors-bord)
  • Vérification de l’état des joints d’étanchéité
  • Nettoyage ou remplacement des filtres à air
  • Observation de la tension de la courroie de distribution
  • Contrôle de la turbine
  • Nettoyage des anodes
  • Changement du liquide de refroidissement (moteur inboard)

Vous pouvez décider de réaliser toutes ces opérations vous-même, mais sans aucune garantie de résultat !

Pour être sûr de bien faire, il est essentiel de faire appel à un professionnel possédant les outils adéquats, les valises diagnostics moteurs, les connaissances techniques et mécaniques requises pour effectuer ces travaux avec précision.

Confiez-nous l’entretien de votre bateau à moteur ou voilier !

La société Deck Side installée depuis plus de 20 ans sur le Port de Mandelieu-la-Napoule (06) près de Cannes vous propose d’adapter un contrat d'entretien selon vos attentes et votre budget.

Nous rencontrer à Mandelieu