L'antifouling : définition, points positifs et réglementation

L'antifouling est une étape importante pour conserver son bateau en bon état et empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque de l'embarcation. A ce jour ce ne sont pas moins que 25 000 espèces aquatiques qui sont capables de s'incruster sur les coques de bateaux et de les abîmer.

Bactéries, algues, éponges ou encore vers marins doivent alors être repoussés grâce à une intervention d'antifouling qui contre l'érosion naturelle du bateau.

Antifouling : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le fooling en anglais désigne l'ensemble des éléments marins végétaux et animaux qui peuvent s'accrocher sur la partie immergée du bateau. La peinture antifouling aussi appelée peinture anti-salissure intègrent des biocides ainsi qu'un liant qui, ensemble, permettent de limiter le développement des organismes marins parasites.

En fonction du bateau, de l'hivernage opéré et du lieu de navigation principal, l'antifouling doit être adapté.

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On distingue à ce jour 3 types d'antifouling :

L'antifouling matrice dure
Avec un taux de biocide élevé, cet antifouling bénéficie d'une bonne résistance physique et peut être appliqué en épaisseur. Il est recommandé pour les bateaux rapides, les navires qui stationnent dans des zones soumises à des courants assez forts et aux embarcations qui naviguent en eaux chaudes.
L'antifouling matrice érodable
Ce type d'antifouling s'érode au fil de la navigation puis fini par complètement se dissoudre à la fin de la saison. Cet antifouling permet de garder une carène propre et lisse toute la saison mais nécessite toutefois une application en plusieurs couches parce que l'érosion due à la navigation, la vitesse et les mouvements du bateau détruit les couches d'antifouling une à une.
Il est recommandé pour les voiliers et les bateaux à moteur qui n'excèdent pas une vitesse de 25 nœuds.
Antifouling spécial coque aluminium (cas particulier)
Le cuivre contenu dans la plupart des peintures antifouling est corrosif pour les coques en alu. Dans le cas d'un bateau avec coque aluminium il faut donc opter pour un antifouling adapté. Il est également indispensable d'appliquer un primaire qui permettra d'améliorer l'accroche de l'antifouling spécial coque aluminium mais aussi d'isoler la coque des émanations de peintures antisalissures environnantes.

Les points forts de l'antifouling

Si la peinture antifouling n'est pas appliquée régulièrement le bateau subit une érosion et la coque s'abîme plus rapidement.

L'antifouling permet donc de réduire la résistance à l'eau et d'augmenter la vitesse de navigation par rapport à une coque de bateau gangrenée d'organismes marins divers (mollusques, algues, bactéries aquatiques...).

Aussi, grâce à cet entretien de coque, le bateau consomme moins de carburant et rend la navigation plus économique et agréable.

Réglementation pour l'environnement

Depuis 1998, l'Union Européenne a mis en place la directive Biocide devenue aujourd'hui un règlement européen pour encadrer l'usage des antifoulings. Les biocides contenus dans la peinture anti-salissure sont toxiques et pour limiter leur impact sur l'environnement marin, l'Europe a décidé de bannir les substances les plus dangereuses.

Dans le cadre de cet objectif de respect de l'environnement, le tributylétain TBT employé à plus de 20% dans les pentures antifouling du 20 ème siècle a été banni en 2003 et les aires de carénage ont été réglementées.

Toutes les substances actives biocides des antifoulings sont aujourd'hui répertoriées et classées rigoureusement pour encadrer l'utilisation de ces produits toxiques. Les producteurs de peinture antisalissure sont donc tenus de déclarer les produits qu'ils proposent sur le marché aux particuliers et professionnels.

Quoi qu'il en soit, l'impact sur la santé et l'environnement de l'antifouling doit être réalisé idéalement par un professionnel expérimenté. Deck Side vous propose ses services pour réaliser un antifouling adapté et contrôlé pour entretenir votre coque de bateau efficacement.

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