Les 5 étapes d'application de l'antifouling pour votre bateau

Vous l'aurez compris l'antifouling est un service particulier et essentiel qu'il faut observer et réaliser avec un très grand soin. Seul un spécialiste comme DeckSide saura appliquer au mieux cette peinture spéciale sur la coque de votre navire.

Pour respecter l'ordre des choses, l'application d'une peinture antifouling passe alors par plusieurs étapes.

Etape 1 - Se protéger physiquement

La manipulation d'une peinture antifouling n'est pas anodine. Contenant des agents chimiques, il faut réaliser l'antifouling en étant équipé de protections. Gants, combinaison, lunettes de sécurité sont autant de protection à adopter pour éviter les désagréments liés à la peinture anti-salissure.

Etape 2 - Inspecter le bateau si déjà peint auparavant

Si le navire a déjà été peint par le passé, on commence par inspecter le bateau. Cette étape aussi classique qu'indispensable permet de repérer les zones endommagées possibles sur la coque et les problèmes d'adhérence.

Il faut ensuite commencer à gratter les algues et autres herbes marines avec un grattoir pour dégrossir le travail pendant l'inspection.

Etape 3 - Préparation de la surface à peindre

Préparer la surface à peindre avec l'antifouling est à préparer et représente même 80 % de l'intervention totale. Cette étape permet de faire tenir l'antifouling dans le temps et d'éviter les craquelures, les défauts et autres décollements de la peinture antisalissure. On lave à haute pression et à l'eau douce la coque pour éliminer les résidus de l'antifouling en se conformant bien entendu à la législation en vigueur.

Après avoir nettoyé et séché la surface de la coque à peindre, on applique du scotch de masquage au-dessus de la zone de flottaison pour délimiter la zone à traiter.

Faire appel à nos services nautiques

Etape 4 - Application d'un primaire et/ou la réparation des défauts de coque

On applique ensuite un primaire de préparation sur la partie de la coque du bateau qui sera immergée. Cette étape est aussi le moment d'opérer quelques réparations si nécessaires. La coque peut présenter des irrégularités et des défauts de gelcoat (résine de protection de surface). Il faut donc réparer la coque avec de la résine époxy par exemple pour recréer une coque viable et lisse sans aspérités.

Si la coque est réparée ou ne présente aucun défaut, un primaire spécial adapté au support est appliqué sur la coque pour permettre à la peinture de tenir et d'être pérenne.

Etape 5 - Application de l'antifouling et séchage

Après le séchage du primaire, la peinture antifouling mélangée et homogénéisée est appliquée sur la coque en dessous du scotch de masquage qui délimite la zone à peindre et protéger. On applique une couche d'antifouling supplémentaire sur les zones les plus exposées comme la quille, le safran ou encore la flottaison et les embases.

Avant immersion, il faut laisser sécher l'antifouling assez longtemps pour ne pas que l'eau de mer n'abîme directement la peinture.

Vous avez besoin d'un spécialiste pour réaliser l'antifouling de votre bateau ? Deck Side est votre expert dans la baie de Cannes ! Installés sur le port de Mandelieu-la-Napoule, nous sommes à votre écoute pour l'entretien de votre bateau et votre recherche de bateau d'occasion.